Facebook

 
 

OPAC Détail de noticeTropique de la violence / Nathacha Appanah

Marie jeune infirmière  décide de s’installer avec son mari à l’île Mayotte dont est originaire son mari. Mais rien ne se passe comme prévu dans la vie de Marie dans cette île enchanteresse aux teintes et aux parfums vibrants, devenant peu à peu cauchemardesque.Chaque jour, elle est confrontée à un arrivage de réfugiés venant des îles Comores. C'est ainsi qu'arrive un bébé rejeté par sa mère car il a les yeux de couleurs différentes. Les croyances locales attribuent cette particularité à un démon (un djinn) qui habite l'enfant.Marie recueille l'enfant et l'appelle Moïse.
La vie va les séparer et Moïse va entrer dans l'enfer des enfants de la rue, sans foi ni loi.
Il va vivre totalement démuni, dans une violence inouïe décrite avec un réalisme déroutant, effrayant  dans le quartier défavorisé de kaweni surnommé Gaza, une favela, un immense camp de clandestins à ciel ouvert.
Le lecteur est partie prenante, cet ouvrage est un réquisitoire contre la misère, un appel au secours vibrant pour cette île abîmée, coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence. (Marie-Claude)